Notre approche
Chez nous c’est bio depuis le début et c’est pas près de changer. Respecter la nature qui nous fait vivre nous paraît juste fondamental ! Mais au-delà de cet aspect «philosophique», il y a aussi des convictions de vignerons.
Notre approche est très simple, nous voulons des vins qui expriment leur caractère et leurs origines. En d’autres termes des vins vivants !
Pour cela il nous faut :
– des sols vivants, avec une vraie activité microbienne,
– une vigne vivante,
– une vie végétale et animale équilibrée dans nos parcelles.
Forcément tout ça exclut les désherbants qui tuent les sols, les engrais qui maintiennent sous perfusion une plante privée de sa nourriture terrestre et les pesticides, insecticides ou autres fongicides de synthèse qui polluent notre environnement.
Mais alors que nous reste-t-il ?
Largement de quoi exercer notre métier : des produits naturels (soufre, cuivre, fumier organique) et surtout beaucoup de travail, d’observation… et de rigueur. Nous sommes bien évidemment tournés vers la biodynamie, dont les principes nous parlent depuis longtemps, mais que nous testons à notre rythme depuis 2015.
C’est aussi avec cet état d’esprit que nous avons décidé, depuis le millésime 2015, de bannir la mécanisation de notre parcelle du Clos aux Renard. Ce terroir si singulier ne voit plus de tracteur, plus de machine, uniquement des hommes, des chevaux et… des brouettes pour sortir la vendange des rangs !